Passer au contenu principal

 

Une photographie ancienne trouvée chez une cousine

Voici une belle photographie du début du XXème siècle, une photo comme on peut en trouver un peu partout, en fouillant dans les papiers des anciens… J’ai  trouvé cette photographie lors d’une visite chez des cousines à Surgères. Aucun nom derrière, aucune date ne pouvant permettre de situer cette photo dans le temps…. Aucun lieu reconnaissable…. à première vue. C’est la première fois que je vois cette photo dans les archives familiales. Je suis intrigué.

Photographie d'inconnus devant la famille Pouzin à La Ville aux Moines.

Photographie d’inconnus – collection personnelle

Difficile alors de dire si mes ancêtres y figurent ! Et pourtant…. En creusant un peu, en menant l’enquête, et en me fiant à mon instinct,  j’ai pu émettre des hypothèses…. Que j’ai même  pu vérifier partiellement !

Qui est présent sur cette photographie?

Depuis, j’ai regardé cette photographie des centaines de fois, comparé les visages, demandé des avis, mais il y a une idée que je n’arrive pas à m’enlever de ma tête…. Le petit garçon en noir, avec une casquette, ce ne peut être que mon arrière-grand-père Gervais.  Il y a trop de ressemblances dans le regard, dans le visage.

Partant de cette hypothèse, on peut dater cette photo vers 1913/1914, puisque le petit garçon en question a environ 6 ou 7 ans et que mon arrière-grand-père était né en 1907.  Mais alors qui sont les autres personnes ? Vraiment aucune idée….. Peut-être que l’autre petit enfant est un garçon ? Et si c’était son petit frère Marc ? Il aurait 4 ans sur la photographie ? Peut-être….. ou pas.

Autre question : où a été prise cette photo ?  En partant de l’idée qu’il s’agisse bien de Gervais en 1914, on pourrait situer cette photo au hameau de La Ville aux Moines, commune de Doeuil-sur-le-Mignon, son village natal. Accompagné de ma grand-mère, je suis donc allé mener l’enquête sur place directement, pour éventuellement retrouver ce bâtiment, cette façade qui existerait peut-être encore ! Ce 23 juillet 2021, nous partons donc sur les traces de cette photographie…..

Recherches sur le terrain

Arrivés à La-Ville-Aux-Moines, nous garons la voiture à l’entrée : Plus simple pour fouiller parmi les maisons, et naviguer dans ce petit hameau ! On regarde, on visite…. Puis on décide de sonner à une maison, au hasard de notre balade. Peut-être que ces gens savent des choses ? On discute avec ce monsieur, puis  nous lui parlons des familles NAUD, TOUSSINOT, POUZIN…  Il nous explique que la vieille grange en face de chez lui appartenait autrefois  à des POUZIN! Il a les clefs, il est d’accord pour nous la montrer ! Et si jamais ce bâtiment correspondait à notre photographie ? Le monsieur pousse deux grosses pierres, déverrouille puis ouvre les volets…. Et voilà ! La voici notre maison ! Quelle surprise ! Il n’y a pas de doute, c’est bien la bonne maison ! Celle de la photo! J’étais figé, devant la maison, à la contempler, bouche bée. Cette porte certainement vu bon nombre de mes aïeux passer par là! J’étais à cet endroit moi aussi.

Photo de la maison Pouzin - 2021 - La Ville aux Moines

Entrée de la maison des Pouzin à La Ville aux Moines – collection personnelle

Quelle surprise, et finalement quelle joie d’avoir retrouvé cette maison ce jour-là ! En plus de 100 ans, la façade n’a pas beaucoup changé. Ce sont cette imposte et cette génoise qui rendent cette maison reconnaissable.

Intérieur de la maison des Pouzin en 2021

Intérieur de la maison des Pouzin en 2021 – collection personnelle

Le bâtiment, et surtout l’intérieur,  est maintenant en très mauvais état. Beaucoup de peine de voir  ce qu’il est devenu, mais tellement de joie d’avoir pu retrouver cette bâtisse ! Une joie décuplée car je l’ai partagé avec ma meilleure source généalogique, ma grand-mère, dite Moumoune ! Cette découverte restera à jamais gravée dans mes mémoires généalogiques!

Je ne suis pas plus avancé sur la reconnaissance des personnes sur cette photographie, mais cela me laisse des pistes à creuser !

Cet article est rédigé dans le cadre des « ateliers blog » de CLG Formation-Recherches. Le thème du mois de Juillet est : Une émotion généalogique.

13 Commentaires

Laisser une Réponse