Passer au contenu principal

Généalogie Familiale

Mes prestations en recherches généalogiques, à la découverte de vos aïeux et votre histoire familiale.

photos anciennes, médailles et objets de famille disposées sur un joli cadre

Un mot sur la généalogie familiale

La généalogie familiale, c’est chercher à en savoir plus sur ses origines et la vie de ses ancêtres.  En remontant les générations au fil du temps, la famille s’agrandit peu à peu, au travers les preuves de vie de nos ancêtres. Qui étaient-ils? Comment et de quoi vivaient-ils?

La généalogie familiale trouve des réponse à quiconque souhaite connaitre son histoire familiale. Ces instants du passé, ces morceaux de vie d’antan, on les trouve dans les archives anciennes ou contemporaines, les cimetières, les photos de famille, les témoignages des anciens…

L’arbre généalogique n’est qu’une finalité, une façon de représenter la famille. Mais outre les dates de naissance, mariage et décès de nos aïeux, le généalogiste peut apporter plus de consistance à leur histoire, en creusant dans des archives spécifiques, avec les bonnes méthodes de recherche.

La généalogie familiale, c’est chercher à en savoir plus sur ses origines et la vie de ses ancêtres.  En remontant les générations au fil du temps, la famille s’agrandit peu à peu, au travers les preuves de vie de nos ancêtres. Qui étaient-ils? Comment et de quoi vivaient-ils?

Lire Plus

La généalogie familiale trouve des réponse à quiconque souhaite connaitre son histoire familiale. Ces instants du passé, ces morceaux de vie d’antan, on les trouve dans les archives anciennes ou contemporaines, les cimetières, les photos de famille, les témoignages des anciens… L’arbre généalogique n’est qu’une finalité, une façon de représenter la famille. Mais outre les dates de naissance, mariage et décès de nos aïeux, le généalogiste peut apporter plus de consistance à leur histoire, en creusant dans des archives spécifiques, avec les bonnes méthodes de recherche.

Une prestation pour chaque besoin

Prestations personnalisées en fonction de vos besoins et vos possibilités

  • Déblocage de recherches, identification de nouvelles pistes de recherches
  • Diverses prestations adaptées à tous les budgets
  • Un besoin particulier?  Demandez-moi!
  • Réalisation d’un livre de famille, incluant photos, actes, anecdotes…
  • Déplacement ou accompagnement dans un dépôt d’archives pour approfondir des recherches
  • Ateliers (découverte, formations, comités d’entreprise) sur-mesure
Documents de familles sur un bureau - recherches

Spécialisé dans le Loiret et les départements limitrophes

Des racines loirétaines? Confiez moi la quête de votre histoire familiale,  et découvrez les trésors cachés de votre passé. Spécialisé dans le Loiret, et ses départements limitrophes (Essonne, Seine-et-Marne, Yonne, Cher, Loir-et-Cher et Eure et Loir), je peux également vous accompagner et vous conseiller sur vos recherches partout en France. 

Un engagement personnel autant que professionnel

La passion : Quinze années de généalogie familiale personnelle et bénévole, et toujours désireux de découvrir de nouvelles histoires! En région Centre, dans l’Ouest ou ailleurs, chaque recherche  nourrit ma passion pour cette discipline. Chaque histoire est unique, chaque famille a son parcours et ses anecdotes!

Le professionnalisme : La persévérance, la curiosité et le sens de l’organisation au service de votre famille et son histoire. Le tout complété par une formation de généalogiste familial, afin d’acquérir les meilleurs méthodes de recherches, et vous faire profiter des trésors dont regorgent les archives.

Vos questions fréquentes

Je souhaite effectuer des recherches généalogiques sur ma famille avec Bonne Pioche Généalogie, comment démarrer ?

Afin de commencer des recherches généalogiques sur votre famille, une prise de contact, par téléphone, en visio, voire même en face à face est nécessaire pour bien comprendre ce que vous attendez de ces recherches et ainsi préparer ensemble un cahier des charges.

Une fois la ou les branches de votre arbre généalogique ciblées, vous devrez me fournir une base documentaire me permettant de démarrer les recherches (actes de naissances, mariage, décès, livret de famille, livret militaire, etc.). Plus la base documentaire sera solide, moins j’y passerai de temps, au grand bonheur de votre portefeuille ! Bien entendu, on peut démarrer des recherches avec presque rien (un nom, une date), mais les recherches seront donc certainement plus longues dans ce cas.

Jusqu’à quelle époque peut-on espérer remonter la généalogie de sa famille ?

Il est possible de remonter la généalogie de sa famille jusqu’au début du XVIIème siècle, grâce aux registres paroissiaux et d’Etat Civil. Des recherches dans archives notariales permettent également de remonter un peu plus haut dans les générations. Attention cependant, chaque histoire familiale est différente, et certaines branches pourront remonter plus haut que d’autres (Par exemple en cas d’adultère, d’enfant abandonné). Certains départements sont également mieux lotis que d’autres en termes d’archives (par exemple, les archives des Ardennes, de l’Alsace et de la Lorraine, La Manche et Le Loiret ont subi de lourdes pertes pendant la guerre).

J’ai déjà retrouvé les actes de naissance, mariage et décès de mes ancêtres ; que pouvez-vous m’apporter de plus ?

Le généalogiste familial est spécialiste des archives de son secteur géographique. Récolter les actes de naissance, mariage et décès de ses aïeux est un bon début, mais cela n’apporte pas beaucoup d’infos sur leur vie : leurs habitudes, leurs relations familiales, s’ils ont fait un apprentissage, ce qu’ils possédaient, etc.

Le généalogiste peut reconstituer, grâce aux archives, des épisodes de la vie de vos ancêtres, à travers des documents tels que les actes notariés, les registres d’hypothèque, les déclarations de succession, d’éventuelles déclarations de grossesse ou de contrat d’apprentissages, etc.

De par son expertise des dépôts d’archives, le généalogiste familial peut également débloquer des recherches en consultant des sources que peu d’amateurs utilisent.

Le résultat des recherches généalogiques est-il garanti ?

Non, il m’est impossible de vous garantir le succès de recherches, puisque j’ignore si des sources d’archives existent ou sont lacunaires, avant d’avoir commencé des recherches. Je ne peux pas avoir d’obligation de résultats.

Par exemple : si je dois rechercher un contrat d’apprentissage sous l’ancien régime aux Archives Départementales, et que ce document notarié a été brulé lors d’un incendie il y a des années, je ne pourrai pas vous retrouver cette information.

En revanche, en tant que généalogiste  familial professionnel, j’ai une obligation de moyens. Cela signifie que vous aurez, à la fin de mes recherches, un récapitulatif des sources que j’ai consultées, les pistes explorées, et pourquoi certaines informations ne sont pas disponibles aux archives départementales.

Effectuez-vous des recherches généalogiques en lien avec des tests ADN ?

Non, je ne suis pas en mesure d’analyser les résultats de tests ADN, afin de démarrer ou compléter l’arbre généalogique de votre famille. Cette pratique récente permet de démarrer ou compléter des recherches généalogiques, mais nécessite l’avis éclairé d’experts. Vous trouverez peu d’informations fiables et convergentes sur Internet. Le mieux est d’entrer en relation avec un généalogiste spécialisé dans la généalogie génétique.

Quelle est la différence entre un généalogiste familial et un généalogiste successoral ?

Il s’agit de deux métiers très différents, qui touchent tous les deux l’histoire familiale.

Le généalogiste familial a pour but de rechercher des ancêtres et de reconstituer l’histoire familiale d’une personne, d’une famille, en remontant les générations. Il s’appuie beaucoup sur les souvenirs familiaux dans un premier temps,  puis sur les archives lui permettant de remonter jusqu’au 17ème siècle. Il travaille principalement pour des particuliers, novices ou confirmés en généalogie.

Le généalogiste successoral, quant à lui, doit retrouver tous les héritiers d’une personne décédée pour établir une succession. Ces démarches sont souvent réalisées à la demande d’un notaire, quand les dispositions testamentaires d’un défunt ne sont pas clairement établies. Pour rechercher les héritiers, le généalogiste successoral ne remonte pas au-delà du 19ème siècle dans les archives.

Combien coûtent des recherches généalogiques ?

Cela dépend des recherches que vous avez déjà effectuées de votre côté, et des recherches que vous souhaitez confier à votre généalogiste. La tarification d’un arbre généalogique est en fonction du nombre de générations (et donc du nombre d’ancêtres) que vous souhaitez découvrir. Mais des recherches généalogiques peuvent être faites pour reconstituer un épisode de la vie d’un aïeul, et dans ce cas la tarification se fera au temps passé. Des bases tarifaires sont disponibles sur la page descriptive de mes prestations de généalogie ascendante.

Est-ce que vous créez des arbres généalogiques ?

Non, je ne suis pas créateur d’arbres généalogiques, car cela nécessite des compétences artistiques que je n’ai pas.

Cependant, je peux vous fournir le contenu, grâce aux recherches généalogiques sur votre famille que je peux effectuer pour vous, et avec vous. Et mon logiciel spécialisé me permet de mettre en page un arbre généalogique sous divers formats, allant du A4 au A0 selon la taille que vous souhaitez, et le nombre d’ancêtres que vous voulez vous apparaître sur l’arbre. Différents types d’arbres et paysages sont disponibles.

Je vous invite à prendre contact avec moi pour toutes questions et devis

Chaque histoire familiale est unique!  Discutons ensemble de vos besoins pour définir l’accompagnement qui vous convient.