Bonjour à tous, bienvenue sur mon blog de généalogie !
Et oui, encore un énième blog de généalogie ! Mais quel meilleur moyen pour partager sa passion, la recherche de ses ancêtres et l’histoire locale ? Pas vraiment habitué à me mettre en avant, seule la généalogie est arrivée à me porter pour franchir le pas.
Je m’appelle David Descourtieux Guillou, marié et papa de deux filles. Je suis tombé dans la marmite généalogique tout à fait par hasard en printemps 2009, en discutant avec ma grand-mère et en mettant le nez dans des papiers de famille (je vous raconterai tout ça !). Puis, de fil en aiguille, pendant ces 14 années, j’ai démarré mon arbre, fait de belles découvertes, de magnifiques rencontres, puis un compte Twitter que j’ai dédié à la généalogie, m’a permis de découvrir le monde généalogique d’autres passionnés!
« Des guerres de Vendée, en passant par la douceur de la « Venise verte », ou bien encore le monde paysan de la Charente Inférieure »
Pour bien replacer le contexte géographique, mes origines proviennent principalement de la Charente Maritime (un peu partout dans le département !) et de la Vendée (Marais Poitevin, et l’Ouest de La Roche sur Yon). Je vous partagerai alors régulièrement des anecdotes sur mes recherches familiales dans cette région.
Quant à moi, je vis dans un petit village du Loiret, Rebréchien, aux portes de la Beauce et de la Forêt d’Orléans (dans le coin en haut à droite, sur la carte !) Certes, je vous ai mis l’eau à la bouche en commençant par deux départements très touristiques, mais vous verrez que le Loiret a également des atouts à faire valoir ! Cela sera alors pour moi l’occasion de vous partager d’autres projets généalogiques que j’ai en cours sur l’Orléanais ! (soldats MPLF, patrimoine, etc…).
Bonne Pioche, pourquoi ce nom?
Le nom de mon blog? J’ai essayé de faire original, avec ce jeu de mots autour de la pioche, qui rappelle à la fois le fait de creuser, de chercher quelque chose , mais également le fait de trouver ce que l’on cherche (Bonne pioche!), avec même parfois un peu de chance, tout comme en généalogie! Et puis, cette expression rappelle également le jeu des 7 familles, rassembler les membres d’une même famille, c’est un peu notre mission secrète! Enfin, ce nom est le fruit d’un brainstorming improvisé par une petite équipe orléanaise qui se reconnaitra, merci Ad Arborem!
Ce premier article, qui je l’espère, en amènera bien d’autres…. J’alternerai régulièrement entre mes recherches loirétaines et ma généalogie familiale! Des guerres de Vendée, en passant par la douceur de la « Venise verte », ou bien encore le monde paysan de la Charente Inférieure, j’espère que vous prendrez du plaisir à me lire !
Cet article est rédigé dans le cadre des ateliers blog de CLG Formation-Recherches.
Bravo pour ton blog !!!
Merci Frédéric! C’est très valorisant de la part d’un généablogueur comme toi!